SIMPA S’emploie à mettre en oeuvre les outils indispensables à une gestion saine et transparente de la santé et de la sécurité au travail.
Nos principales missions :
– Evaluation des risques professionnels et mesures de polluants en atmosphère de travail.
L’évaluation des niveaux d’exposition professionnelle passe par la mesure de paramètres physiques (bruit, lumière, vibrations, température…), chimiques, biologiques ou radiologiques selon les types de risques et les différentes voies d’exposition : la métrologie est ainsi un élément important dans le processus de compréhension, de gestion et d’information sur les risques d’exposition professionnelle ou environnementale pour les pollutions de l’air ou de l’eau.
La métrologie repose sur des connaissances scientifiques pointues et sur des matériels et procédures d’analyse de haute exigence.
Les relations entre les niveaux d’exposition et la survenue d’effets sur la santé sont définies à partir de données de dose-réponse.
Pour exercer leur activité en milieu de travail, les métrologues ont à leur disposition tous les appareils permettant de réaliser des mesures sur sites : sonomètre, luxmètre, anémomètre, hygromètre, appareils de prélèvement chimique etc.…
Dans le cadre de l’évaluation des risques, l’employeur peut être amené à réaliser des mesures d’ambiances de travail : le recours à des organismes agréés par le ministère chargé du Travail n’est pas obligatoire pour l’ensemble des vérifications périodiques mais est nécessaire en cas de contrôle effectué sur mise en demeure de l’inspection du travail ou pour vérifier le respect des valeurs limites de concentration dans l’atmosphère de certaines substances.
– Mise en place de système de management de l’environnement (SME) et la santé & Sécurité au travail (SMSST), préparation à la certification des SME et SMSST
Le système de management environnemental est un outil de gestion de l’entreprise et de la collectivité qui lui permet de s’organiser de manière à réduire et maîtriser ses impacts sur l’environnement. Il inscrit l’engagement d’amélioration environnementale de l’entreprise ou de la collectivité dans la durée en lui permettant de se perfectionner continuellement. Les normes ISO suivantes décrivent les SME :
– Les normes ISO 14001 [ISO 96-1] et ISO 14004 [ISO 96-2], définissent les spécifications et lignes directrices pour l’utilisation et la mise en œuvre du SME.
– Les normes ISO 14010 [ISO 96-3], ISO 14011 [ISO 96-4] et ISO 14012 [ISO 96-5] définissent les principes et procédures de l’audit environnemental, ainsi que les critères de qualification des auditeurs environnementaux. Les principaux objectifs du SME sont de :
– Respecter la réglementation avec un dépassement des objectifs initiaux.
– Maîtriser les risques pour le site.
– Maîtriser les coûts déchets par des économies d’énergie et de matière première.
– Améliorer la performance du système de gestion avec l’introduction d’un nouvel angle critique.
– Se différencier par rapport à la concurrence.
– Valoriser l’image de l’entreprise.
– Communiquer de manière transparente vis-à-vis du personnel, des riverains, des clients, des assureurs, etc.
Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail (SMS) : système visant à améliorer les performances d’une entreprise en matière de Santé et de Sécurité au Travail (SST) en combinant politique de prévention, moyens et personnel dans une démarche d’amélioration continue. Certification : Reconnaissance, par un organisme indépendant du fabricant ou du prestataire de service, de la conformité d’un produit, service, organisation ou personnel à des exigences fixées dans un référentiel. Évaluation des risques : Démarche qui consiste à identifier les dangers et mesurer classer les risques auxquels sont soumis les salariés d’un établissement, en vue de mettre en place des actions de correction et de prévention.
– Élaboration de Plan de Gestion Environnement et Social
Le PGES qui décrit les mesures de mitigation spécifiques permettant d’atténuer les effets négatifs potentiels et améliorer les impacts positifs est préconisé pour toutes les phases du projet (préparation, construction et exploitation de chaque composante). Ces mesures comprennent (i) un rappel et une consolidation de dispositions environnementales et sociales déjà prises par la CASL ; (ii) des actions additionnelles et/ou de consolidation concrètes mais aussi des orientations relatives à la prévention, l’atténuation et la compensation des impacts négatifs. Il faut souligner que l’essentiel des mesures d’atténuation sont déjà prévue par le promoteur dans la conception de l’usine et des aménagements.
– Élaboration de Plan de Réhabilitation et de fermeture