SIMPA

ENVIRONNEMENT

L’environnement recouvre l’ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent une espèce et qui lui permettent de vivre. Notre environnement, c’est notre support de vie et toutes ses composantes : l’air, l’eau, l’atmosphère, les roches, les végétaux, les animaux…
Or, notre environnement, élément clé de notre survie, est dangereusement affecté par nos activités. En effet, les milieux (air, sols, eau) sont massivement pollués.

 

 

  SIMPA s’emploie à mettre en oeuvre les outils indispensables à une gestion saine et transparente de l’ Environnement .

Nos principales missions :

 

– Etude d’impact environnement et social

Une étude d’impact environnemental et social (EIES) est un processus qui, en début de planification, détermine et évalue les risques d’incidences environnementales d’un projet. L’EIES établit les mesures qui peuvent être adoptées pour contrer les effets environnementaux négatifs ou pour les réduire à des niveaux acceptables. En ce sens, l’EIES représente une approche proactive et préventive en matière de gestion et de protection environnementale.

Notre équipe spécialisée en études d’impact regroupe des experts multidisciplinaires passionnés ayant acquis au fil des années une expertise notable en matière d’encadrement environnemental et social applicable à des projets variés.

  Les projets réalisés à ce jour touchent plusieurs marchés, dont le secteur des transports (routes, ponts), portuaire (réfection d’infrastructures, dragage), minier, de l’énergie (postes et lignes électriques) et des matières résiduelles dangereuses, tant en milieu aquatique, terrestre, urbain, agricole que forestier.

  Selon la nature du projet, SIMPA sélectionne les ressources pertinentes au sein de son personnel permanent possédant une excellente connaissance des processus d’évaluation des impacts. Dans le cadre des études, la firme apporte régulièrement son appui lors de séances d’information et d’audiences publiques sur l’environnement.

 

 

– Audit environnemental

L’audit environnemental désigne un instrument de gestion comprenant une évaluation systématique, documentée, périodique et objective de l’efficacité de l’organisation, du système de gestion et des procédures destinées à la protection de l’environnement. On distingue deux types d’audits :

– Audits externes réalisés par des entités externes à l’entreprise auditée, à la demande ou pas de ladite entreprise, en appliquant ses propres critères quant à la portée, l’organisation et la réalisation de l’audit ou, au moins, quant aux deux derniers aspects.

– Audits internes réalisés par le personnel de l’entreprise ou par des entités externes à l’entreprise auditée, à la demande de ladite entreprise, et en appliquant des critères propres en ce qui concerne la portée, l’organisation et la réalisation de l’audit.

 

– Mise en place de système de management de l’environnement (SME) et la santé & Sécurité au travail (SMSST), préparation à la certification des SME et SMSST

Le système de management environnemental est un outil de gestion de l’entreprise et de la collectivité qui lui permet de s’organiser de manière à réduire et maîtriser ses impacts sur l’environnement. Il inscrit l’engagement d’amélioration environnementale de l’entreprise ou de la collectivité dans la durée en lui permettant de se perfectionner continuellement. Les normes ISO suivantes décrivent les SME :

– Les normes ISO 14001 [ISO 96-1] et ISO 14004 [ISO 96-2], définissent les spécifications et lignes directrices pour l’utilisation et la mise en œuvre du SME.

– Les normes ISO 14010 [ISO 96-3], ISO 14011 [ISO 96-4] et ISO 14012 [ISO 96-5] définissent les principes et procédures de l’audit environnemental, ainsi que les critères de qualification des auditeurs environnementaux. Les principaux objectifs du SME sont de :

– Respecter la réglementation avec un dépassement des objectifs initiaux.

– Maîtriser les risques pour le site.

– Maîtriser les coûts déchets par des économies d’énergie et de matière première.

– Améliorer la performance du système de gestion avec l’introduction d’un nouvel angle critique.

– Se différencier par rapport à la concurrence.

– Valoriser l’image de l’entreprise.

– Communiquer de manière transparente vis-à-vis du personnel, des riverains, des clients, des assureurs, etc.

 

1. Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail (SMS) : système visant à améliorer les performances d’une entreprise en matière de Santé et de Sécurité au Travail (SST) en combinant politique de prévention, moyens et personnel dans une démarche d’amélioration continue. Certification : Reconnaissance, par un organisme indépendant du fabricant ou du prestataire de service, de la conformité d’un produit, service, organisation ou personnel à des exigences fixées dans un référentiel. Évaluation des risques : Démarche qui consiste à identifier les dangers et mesurer classer les risques auxquels sont soumis les salariés d’un établissement, en vue de mettre en place des actions de correction et de prévention.

 

2. Enjeux Humain :

Réduction du nombre d’accidents, amélioration de la santé et de la sécurité du personnel… ; Organisationnel : Maîtrise de l’organisation de l’entreprise, anticipation des changements ; Social : Amélioration de l’image de l’entreprise, culture santé et sécurité dans l’entreprise ; Financier: Acquisition de nouveaux marchés demandant une certification obligatoire dans ce domaine.

3. Qui est concerné ?

Toute entreprise (notamment les TPE et PME) souhaitant s’améliorer en termes de performances en Santé et Sécurité au Travail. Cela nécessite une forte implication de la direction et de l’ensemble du personnel.

 

 

– Elaboration de Plan de Gestion Environnement et Social

 

Le PGES qui décrit les mesures de mitigation spécifiques permettant d’atténuer les effets négatifs potentiels et améliorer les impacts positifs est préconisé pour toutes les phases du projet (préparation, construction et exploitation de chaque composante). Ces mesures comprennent (i) un rappel et une consolidation de dispositions environnementales et sociales déjà prises par la CASL ; (ii) des actions additionnelles et/ou de consolidation concrètes mais aussi des orientations relatives à la prévention, l’atténuation et la compensation des impacts négatifs. Il faut souligner que l’essentiel des mesures d’atténuation sont déjà prévue par le promoteur dans la conception de l’usine et des aménagements.